Redon 2015

 

Les 40 ans de la Bogue d'OR

 

 

 Habituellement, les vieux gréements maritimes ne fréquentent Redon et sa fête de la Bogue d’Or (connue aussi sous le nom de « Teillouse ») que les années paires. Cette année, afin de marquer les 40 ans de cette manifestation, nous étions à nouveau invités à venir parader en Vilaine au milieu de quelques « marins d’eau douce » sur leurs péniches et autres gabares.

 

 C’est dans la pétole et sous un ciel plutôt clément que, le jeudi 22 octobre, nous avons retrouvé à la sortie du Golfe le petit train des sinagots (Crialeis, Mab Er Guip et Jean&Jeanne) tractés par le Joli Vent, seul sinagot motorisé. Après avoir délesté le Joli Vent pour prendre en remorque le Crialeis, nous sommes remontés en direction du barrage d’Arzal  en attendant d’entamer la remontée de la Vilaine le vendredi.  

Comme d’habitude, nous avons été reçus à Redon comme des princes par les organisateurs (merci Fabienne et merci Georges !) et le Forban a pu parader le samedi et le dimanche en embarquant des bénévoles de la fête ravis de l’aubaine. Dès le lundi matin, Jean-Paul a sonné le rappel des troupes pour redescendre jusqu’à Arzal où le Forban a stationné jusqu’au samedi suivant pour cause d’horaires et coefficients de marées non favorables.  

 

Le retour au Bono le samedi 31 octobre s’est fait lui aussi sous un soleil assez inhabituel pour la saison : ce n’était vraiment pas un temps de Toussaint et il fallait presque prévoir la crème solaire !

Plus de Photos :